L’année 2021 a vu de nombreuses évolutions sur le marché immobilier français. Investissement, acquisition, fiscalité, prêt immobilier, de nouvelles tendances ont émergé pour redéfinir les contours de cet écosystème en constante évolution.
Avec la crise sanitaire, les investisseurs ont opté pour des biensmodifiés pour répondre à de nouvelles normes de confort et de sécurité. Les logements avec bureau, espace extérieur ou grande cuisine sont devenus très recherchés. Les zones géographiques privilégiées ont également bougé, avec un attrait renouvelé pour les villes moyennes et la périphérie.
De plus, 2021 a été l’année de la digitalisation pour l’immobilier. De nouveaux outils innovants ont été lancés pour faciliter les transactions immobilières. Les visites virtuelles, par exemple, ont rendu possible la visualisation des biens sans déplacement, une solution pratique en période de confinement.
Pour les investisseurs, la gestion de leur patrimoine a pris un nouveau tournant. Cette année, l’accent a été mis sur le regroupement de crédits, le réaménagement des prêts immobiliers ou la location meublée non professionnelle (LMNP) comme leviers de performance.
En somme, ces nouvelles tendances dessinent un marché immobilier résilient qui s’adapte aux contraintes et aux opportunités actuelles. Pour 2022, les experts anticipent une stabilisation du marché qui continuera à offrir d’intéressantes options d’investissement.