« Le tourisme fluvial connait actuellement un essor notoire et se réinvente pour offrir aux voyageurs une expérience inédite. Il devient une des façons privilégiées de découvrir les charmes cachés et les merveilles naturelles des régions françaises.
Ces dernières années, l’industrie a noté une attirance grandissante pour les voyages plus écologiques et plus slow tourisme, loin du bruit et de la foule des grands centres touristiques.
Le tourisme fluvial répond parfaitement à ces nouvelles demandes. En effet, rien n’est plus relaxant qu’une croisière paisible sur les canaux français, avec la possibilité de s’arrêter à sa guise pour visiter les villes pittoresques qui bordent les voies navigables.
En 2022, le secteur s’attend à voir l’essor de nouvelles tendances, comme des bateaux plus écologiques, équipés de panneaux solaires ou de moteurs électriques. De plus, de nouvelles routes fluviales sont en train d’être développées, à l’instar de circuits de découverte de la biodiversité locale ou de routes historiques.
Avec ces tendances, le tourisme fluvial s’affirme comme une activité touristique en plein essor, prometteuse pour les années à venir. »